Lexique commercial > Lettre S

  1. « Service » : comme le bien, le service possède une utilité, c’est-à-dire l’aptitude à satisfaire un besoin. A l’inverse du bien, le service n’est pas de nature matérielle mais est lié à l’activité d’une personne. Certains services sont vendus seuls et pour eux-mêmes, d’autres accompagnent la vente d’un bien (crédit, garantie SAV, assortiment, service de proximité, etc.). Le « taux de service » d’un mode de distribution caractérise la proportion des services qui accompagnent le bien.

    « S. E. V. P. C. D. » : créé en 1957, il représente et défend les intérêts de ses membres adhérents. Son Code Professionnel, dont la dernière version date de 1987, regroupe un ensemble de règles déontologiques que ceux-ci s’engagent à respecter. Un sigle qui témoigne de cet engagement est apposé sur leurs catalogues et messages.

    « Sifter » : élément produit ou service destiné à servir d’attraction pour le prospect, d’attirer son attention et le positionner par une pré-offre et ainsi de la qualifier pour une offre ultérieure. En ce sens, le sifter est souvent un investissement.

    « S. M. T. » : créé en 1980 pour représenter et défendre les intérêts des Agences Conseil en marketing téléphonique. Un Code Professionnel fixe les règles déontologiques que s’engagent à respecter ses membres adhérents.

    « S. N. C. D. » : la plus ancienne organisation professionnelle du marketing direct créée en 1933. Elle regroupe des professionnels courtiers en adresses, des gestionnaires de fichiers et des fournisseurs spécialisés (imprimeurs, fabricants d’enveloppes…). Sa déontologie, regroupée dans un Code Professionnel, s’exprime particulièrement dans le domaine de la création, de la gestion et de l’utilisation des fichiers. Sa Commission spécialisée « Fichiers » est à l’origine du « Code des usages du négoce d’adresses » et du texte « Marketing Direct et Société ».

    « S. N. E. L. P. D. » : créé en 1988 pour représenter et défendre les intérêts des entreprises de ce secteurs, essentiellement routeurs de messages publicitaires adressés. Ce syndicat a mis au point une Charte Professionnelle respectée par ses adhérents.

    « Socio-styles » : groupe d’individus rassemblés selon des critères homogènes de style de vie (manière de vivre, de penser, attitudes, opinions, valeurs des comportements, aspirations, etc.). Par le biais du CCA (Centre de Communication Avancée), le Laboratoire de Prospective Sociale du groupe Havas Eurocom développe cette « méthodologie » depuis 1972 en France en réactualisant régulièrement la typologie et la cartographie des styles de vie des français. Elle propose un tableau de bord composé de 5 indicateurs :
    - Une topographie des zones climatiques (typologie double des socio-styles et des mentalités) ;
    - Une rose des vents socioculturels (13 flux culturels bipolaires décrivant idées et valeurs) ;
    - Une carte de géographie sociale (positionnement relatif des famille de style de vie) ;
    - Une boussole culturelle (grands axes attirant et divisant les français) ;
    - Des scénarii prospectifs (hypothèses d’évolution).

    « S. O. F. R. E. S. » : SOciété FRançaise d’Etudes par Sondages.

    « Soldes » : ventes à un prix inférieur au prix habituel de certains biens, de tous les biens d’un rayon ou de tous les biens d’un magasin. On peut les ranger parmi les actions de promotion des ventes, c’est-à-dire des actions destinées à augmenter passagèrement le chiffre des ventes. Les soldes sont employées soit en cas de cessation d’un commerce pour vendre le stock, soit en fin de saison pour écouler rapidement les articles invendus et pour donner les moyens matériels et financiers de renouveler le stock. Il arrive qu’on pratique régulièrement des soldes à une saison fixe de l’année. La pratique des soldes est réglementée.

    « Sondage » : le marketing, notamment l’étude de marché, emploie fréquemment l’enquête par sondage sur un échantillon représentatif de la population que l’on veut connaître.

    « Spectrum test » : technique de test permettant de tester les performances comparées de différents fichiers.

    « Spéculative » : compétition (rémunérée ou non) entre plusieurs agences, lancée par un annonceur et devant permettre de déterminer celle qui gèrera le budget en jeu.

    « Split run » : possibilité offerte par certains supports de presse, ou éventuellement de catalogues, imprimés en « 2 poses » de front à la fois par exemple, d’accueillir des annonces différentes ou des pages différentes dans une même impression. Cette possibilité permet de tester des offres distinctes et ainsi d’accumuler à peu de frais une expérience complémentaire. S’assurer néanmoins de la parfaite alternance dans le cadre géographique retenu (régional ou national).

    « Sponsoring » :
    - 1er sens : fait pour un annonceur de participer au financement d’une activité sportive, artistique, culturelle et d’en profiter pour faire prononcer le nom de sa marque.
    - 2nd sens : fait pour un producteur d’associer à son produit le nom d’une personne prestigieuse ou populaire en échange d’une rémunération servie à cette personne (« royalties »).

    « Spotter » : Stop rayon ; outil de PLV fixé sur un rayonnage afin de mettre en valeur un article faisant l’objet d’une promotion.

    « Stock shot » : photographie ou séquence cinématographique d’archives utilisée à propos ou tout simplement pour économiser la réalisation d’une nouvelle prise de vue.

    « Stop publicité » : système créé en 1978, géré par l’Union Française du Marketing Direct, permettant à toute personne qui en fait la demande de recevoir moins de mailing adressés. Ce fichier est en effet communiqué régulièrement aux membres adhérents, annonceurs et prestataires de services, pour que les personnes concernées soient « purgées » des prospections. Ce service est gratuit pour les consommateurs.

    « Store check » : analyse quantitative et qualitative du référencement du produit sur le linéaire de différents points de vente représentatifs. Elle consiste notamment à collecter des informations sur l’espace occupé par les différentes marques, la position et la présentation des produits sur le linéaire, les niveaux de prix respectifs, etc.

    « Story board » : découpage plan par plan du scénario d’un film. Chaque dessin ou photographie y est sous-titrée du texte prononcé et des effets rencontrés (musique, bruitage, effets spéciaux, etc.).

    « Stratégie » : le choix d’une politique ayant fixé les options fondamentales d’une entreprise et ses objectifs ultimes. La stratégie décide de l’enchaînement au cours du temps des étapes nécessaires à la réalisation des objectifs.

    « Styles de vie » : subdivision de la population en groupes ayant en commun des attitudes, des opinions, des valeurs, des comportements, des attentes. Evolution dans le temps de ces groupes.