Lexique commercial > Lettre V

  1. « Vendeur à Domicile Indépendant (VDI) » : le Vendeur à Domicile est, par définition, un vendeur qui se rend au domicile (personnel) de ses clients (des particuliers) pour leur faire acheter un produit ou souscrire un service. Voir à ce sujet le dossier VDI

    « Vente à la boule de neige » : système de vente trompeur, consistant à laisser espérer à la personne sollicitée l'obtention d'un bien ou d'un service à titre gratuit, ou contre paiement d'une somme inférieure à sa valeur réelle, ces avantages étant subordonnés au placement à des tiers de bons de commande ou d'inscriptions, d'adhésions, etc., lesquels tiers sont, à leur tour, amenés à contacter chacun d'autres acheteurs, et ainsi de suite. Cette forme de vente, fondée sur une progression géométrique du nombre d'acheteurs, aboutit soit à l'impossibilité de trouver de nouveaux acheteurs, soit à l'incapacité du vendeur de satisfaire les commandes. La vente à la boule de neige est légalement interdite en France. (Syn. Vente à la chaine).

    « Vente à perte » : Vente d'un bien à un prix inférieur à son coût de revient. En France, la vente d'un produit par un distributeur à un prix inférieur au prix d'achat constitue un délit, sauf exceptions légales (même un prix d'appel ne saurait être inférieur au prix d'achat). En revanche, la vente d'un produit par un producteur à un prix inférieur au coût de revient n'est pas un délit.

    « Vente pyramidale » :
    1. Forme de vente consistant à faire acheter par des personnes, auxquelles sont promises des situations dans la firme, des stocks de marchandises pour les revendre à d'autres, qui, alléchées par des promesses semblables, devront à leur tour rechercher de nouveaux adhérents.
    2. Forme de vente en réseau dans laquelle la tête de réseau recrute des distributeurs non avec l'intention de leur communiquer un savoir-faire et de leur concéder une licence de marque, mais pour obtenir d'eux qu'ils recrutent des sous-distributeurs, lesquels à leur tour doivent en recruter d'autres, et ainsi de suite. Ces distributeurs, considérés comme des mandataires, ne bénéficient même pas d'un secteur exclusif. La vente pyramidale constitue une escroquerie "à la boule de neige".