Lexique commercial > Lettre D

  1. « Déduplication (ou dédoublonnage) » : élimination des doublons dans un fichier

    « Déférencement » : mesure prise par un distributeur à l’encontre de l’un de ses fournisseurs, et consistant à cesser de vendre (et donc d’acheter) un produit de ce fournisseur

    « Démarque » :
    - « Démarque connue » : différence entre le prix de vente prévu et le prix de vente effectif d’un article lorsqu’on a décidé de le vendre à un prix diminué pour accélérer sa vente. La procédure étant prévue, on peut constituer une provision en pourcentage du CA.
    - « Démarque inconnue » : disparition incontrôlable d’articles par destruction, perte, vol (représente en 93 environ 1% du CA dans les hypermarchés et jusqu’à 3% dans les grands magasins).

    « Dérive des ventes » : le fait, pour un détaillant, d’orienter les consommateurs vers des articles différents de ceux qu’ils projetaient d’acheter et procurant une marge plus élevée.

    « Détail (commerce de) » : il offre des biens dans un lieu proche du domicile du consommateur, au moment où le consommateur en éprouve le besoin, par petites quantités et avec un assortiment permettant l’adéquation précise au besoin.

    « D. G. C. C. R. F. » : Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes. Contrôles à la production et à la distribution, visites d’ateliers de fabrication, contrôle et analyse d’échantillons, respect de la date limite, protection des intérêts économiques des consommateurs, de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité, lutte contre les pratiques restrictives de la concurrence.

    « Différenciation des prix » : fait d’offrir un même bien à des prix différents selon la qualité de l’acheteur, la quantité achetée, la distance, les conditions de paiement, le service joint.

    « Diffusion » : se dit, pour la presse par exemple, de l’ensemble des exemplaires servis par numéro tant en abonnement qu’en kiosque. La diffusion payée ou gratuite peut être auditée pour des raisons de contrôle des investissements publicitaires, par un organe indépendant : l’OJD (Cf. aussi Circulation).

    « Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes » : voir D. G. C. C. R. F.

    « Discount ou magasin de rabais » : magasin de vente au détail à marge et prix faibles grâce à un aménagement peu coûteux des locaux, à un assortiment réduit permettant une rotation rapide des stocks.

    « Discriminatoires (pratiques) » : différenciation dans les prix ou dans les conditions de vente à des détaillants qui ne sont pas justifiées par des différences dans les services rendus ni dans les coûts.

    « Distribution » : ensemble des activités aboutissant à faire passer les biens et les services des fabricants aux utilisateurs finals. Le terme englobe celui de commerce qui désigne la vente et les activités qui lui sont liées directement. La stratégie de distribution est le choix d’un emplacement, d’une formule de vente, d’un assortiment, d’un système de gestion.

    « Distribution physique » : la partie matérielle de la distribution : groupage, transport, emballage, conditionnement, manutention, stockage.

    « Diversification de la production » : fait pour une entreprise de fabriquer et mettre en vente plusieurs biens différents ou plusieurs famille de biens.

    « Direct Marketing Association (D. M. A.) » : C’est la plus importante association nationale américaine de marketing direct. Représentative du secteur, elle définit les règles d’éthique et d’autodiscipline, négocie les tarifs postaux, explique le métier et le défend auprès de tout l’environnement légal, réglementaire et consumériste. Elle apporte à ses adhérents information, formation etc. et organise chaque année différentes conférences et congrès à thèmes : nouvelles technologies, fichiers, catalogues, vente aux entreprises…

    « Distribution Numérique (D.N.) » : Degré d’implantation d’un produit ou d’une marque représenté par le pourcentage de points de vente qui référencent ce produit ou cette marque.

    « Double marque » : signature d’un produit avec deux marques, l’une (la marque mère) cautionnant l’autre (la marque fille). Ex. : Bio de Danone avec Bio (marque fille) et Danone (marque mère).

    « Drugstores » : magasins de vente au détail multi rayons, ouvrant tous les jours 18 à 20 heures par jour. Décors et emplacements recherchés, large assortiment de biens et de services : restaurant, bar, coiffeur, agence de voyage, agence de spectacles, journaux, tabac, pharmacie, livres, disques, parfums, alcool, etc. ; prix élevés et lieu de rencontre autant que magasin de vente. Formule en déclin.

    « Dumping » : technique de vente condamnée par les traités internationaux sur le commerce. Elle consiste à vendre un produit, généralement à l’exportation, à un prix anormalement bas, souvent aux dépens de la plus élémentaire rentabilité, pour conquérir rapidement son marché.

    « Dump display » : outil de promotion des ventes qui vise à stimuler la demande, notamment les achats d’impulsion, d’un produit en présentant celui-ci en vrac.

    « Duplication d’audience, de lecture » : recouvrement des domaines de 2 ou plusieurs supports de publicité de telle sorte qu’une même annonce est communiquée plusieurs fois à une même personne.

    « Distribution en Valeur (DV) » : c’est la part du CA d’un produit ou d’une classe de produit réalisée par les points de vente détenteurs de chacune des marques considérées.