Lexique commercial > Lettre B

  1. « Banalisation d’un bien » : fait de supprimer les caractères particuliers d’un bien pour qu’il puisse convenir au public le plus large et le plus hétérogène possible.

    « Bandeau » : espace publicitaire de forme rectangulaire et destiné à un support de presse. Sa surface s’étale sur plusieurs colonnes ou le plus souvent sur toute la longueur de la page.

    « Bantam » : en terme de boxe, « bantam weight » signifie « poids coq ». Forme moderne de la petite boutique du coin. Ce sont de petits magasins dont l’assortiment est étroit et les prix élevés mais qui sont situés à proximité du domicile des clients et dont les horaires d’ouverture sont très longs.

    « Barème d’écarts » : le catalogue décrit les produits, le tarif indique les conditions de vente et les prix. Le barème d’écarts indique les réductions consenties sur les prix en fonction du statut de l’acheteur et de la quantité achetée.

    « Bartering » : procédé qui consiste, pour un annonceur et / ou son agence de communication, à produire puis à fournir à un support de radio ou de télévision, un programme (fiction, documentaire, émission de variétés…) en échange d’espaces publicitaires.

    « Base de données » : regroupement organisé de toutes les données recueillies, calculées ou extrapolées sur un client ou un prospect. Une information appropriée du client ou du prospect doit être réalisée conformément à la Loi sur l’Informatique et les Libertés (cf. CNIL). La gestion des bases de données peut obéir à différentes logiques selon les besoins des utilisateurs.

    « Base Line » : ligne de texte située au bas d’une annonce publicitaire ou d’une publication ou sur une affiche, généralement écrite en caractères gras de manière à inspirer une conclusion. C’est la signature de l’annonce.

    « B. A. T. (Bon A Tirer) » : dernière version de l’annonce avant impression définitive. Cette épreuve est remise par l’imprimeur pour vérification à l’agence et / ou à l’annonceur. Leur accord écrit le dégagera de toute responsabilité à propos d’éventuelles erreurs (mise en page, fautes de frappe, d’orthographe ou de syntaxe, erreur sur le visuel, la taille ou la police de caractère…) constatées a posteriori.

    « Bébé requin (ou boutique choc) » : petits magasins situés en ville avec un assortiment limité de produits à rotation rapide, avec un faible taux de service, comprimant leurs frais généraux et pratiquant une politique de marges et de prix réduits.

    « Bénéfice client » : élément issu des accroches ou arguments de vente qui est un avantage qui concerne réellement le prospect ou le client et perçu comme tel par celui-ci. Exemple : pour un lave-vaisselle portable, l’argument sera « 40 cm de large », le bénéfice ou avantage sera « suffisamment petit pour être posé sur un autre élément de la cuisine » ou « ne prend pas de place supplémentaire au sol ».

    « Besoin » : terme de théorie économique. Désigne un état de manque et d’insatisfaction ressenti par un sujet économique qui le pousse à se procurer un bien ou un service ayant la propriété (l’utilité) de faire cesser, au moins provisoirement, cet état. Les besoins sont la résultante de nécessités physiologiques, de motivations psychologiques et de contraintes sociales.

    « Bien » : objet matériel donné par la nature ou fabriqué par l’homme et ayant la propriété de satisfaire un besoin.
    - « Bien anomal » : bien durable, d’achat peu fréquent et de prix élevé. Son achat demande réflexion, comparaison, déplacement, adjonction de services.
    - « Bien de consommation » : satisfait directement un besoin.
    - « Bien de consommation courante » : bien peu durable, d’achat fréquent, de faible prix. Son achat est aisé, rapide. Il peut se faire sans service.
    - « Bien indirect (bien de production) » : bien aidant à la fabrication d’autres biens qui, eux, satisfont directement des besoins.
    - « Bien de premier équipement » : opposé à « bien de renouvellement ».