Lexique commercial > Lettre C

  1. « Campagne de publicité » : ensemble d’actions publicitaires programmées dans le temps tendant à un même objectif commercial et utilisant le même axe psychologique.

    « Campagne spéculative » : préparation d’une campagne publicitaire (gratuite ou rémunérée) par une agence afin de convaincre un annonceur potentiel de lui confier son budget publicitaire. Elle est généralement organisée sous forme de compétition entre plusieurs agences.

    « Canal de distribution » : succession d’intermédiaires acheminant un bien depuis le producteur jusqu’aux consommateurs. Un circuit de distribution est un ensemble de canaux de distribution.

    « Cannibalisme commercial » : une entreprise qui vendait un produit en lance un second. La demande abandonne l’ancien produit pour se porter sur le nouveau. L’entreprise se fait concurrence à elle-même, l’un de ses produits mangeant l’autre.

    « Carrière » ou « cycle de vie » :
    - D’un bien : l’attitude des consommateurs envers un bien, le CA qu’il réalise, le bénéfice qu’il procure varient au cours du temps :
    1) phase de recherche et de mise au point ;
    2) phase de décollage ;
    3) phase d’expansion rapide ;
    4) phase de déclin rapide.
    - D’un consommateur (ménage) : évolution au cours de la vie du consommateur du niveau de ses revenus, de la nature de ses besoins, de ses charges familiales, de son emploi du temps, de son horizon économique. Il en résulte une évolution quantitative et qualitative de sa demande et de son épargne.
    - D’une marque : l’image d’une marque se modifie au cours du temps. Elle peut devenir traditionnelle et rassurante ou au contraire vieillie et démodée

    « Carte T » : carte réponse dont le prix de l’affranchissement postal est payé par l’annonceur destinataire. Existe également sous forme d’enveloppe.

    « Cash & Carry » : technique de vente en gros sur entrepôt d’une surface moyenne de 1 700 m². Les détaillants choisissent leurs produits dans leur conditionnement d’origine selon la technique du libre service. La facturation et le paiement des achats se font généralement sur place. Contournant la préparation des commandes ainsi que le recours à une équipe de représentants, il permet au grossiste une baisse des prix par une compression des marges.

    « Catégories SocioProfessionnelles (CSP) » : notion élaborée par l’INSEE en 1955-1957 pour les besoins de la comptabilité nationale. Depuis le recensement de la population de 1982, elles ont été remplacées par les Professions Catégories Socioprofessionnelles (PCS). Il y eu quelques modification dans les catégories retenues et dans leur regroupement.

    « Centrale d’achat » : (cf. Achat).

    « Centrale d’achat d’espace » : entité dont l’activité est d’acheter de l’espace publicitaire en grande quantité donc, à moindre coût, aux différents supports afin de le revendre assorti de conseils rémunérés aux agences de publicité ou directement aux annonceurs.

    « Centre auto (autocenter) » : magasin de détail, généralement de grande dimension, qui offre à la vente tout ce qui se rapporte à l’automobile.

    « Centre commercial (Shopping Center) » : réunion en un même lieu de nombreux magasins de détail de types différents : grand magasin, hypermarché, magasin populaire, grande surface spécialisée, services, boutiques spécialisées. Il existe des centres de dimensions différentes, offrant donc des assortiments plus ou moins étendus et ayant une zone de chalandise plus ou moins vaste.
    Ne pas confondre avec le magasin collectif d’indépendants qui ressemble extérieurement à un « grand magasin » mais dont les divers rayons sont tenus par une multiplicité de commerçants indépendants les uns des autres.

    « Centre distributeur » : nom donné aux magasins de détail de regroupement Leclerc pour suggérer l’idée d’innovation en matière commerciale et de vente à coûts et prix réduits.

    « Cercle de qualité » : petit groupe d’employés qui se réunit régulièrement de manière à rechercher collectivement et méthodiquement des moyens d’améliorer quantitativement et qualitativement la production et plus généralement les conditions de travail dans l’entreprise.

    « C. E. S. P. » : Centre d’Etudes des Supports de Publicité.

    « Chaîne volontaire » : groupement de grossiste(s) et de petits détaillants possédant une marque, permettant les achats en grandes quantités et apportant une aide technique et publicitaire à ses membres.

    « Chalandise (zone de) » : territoire autour d’un point de vente sur lequel habitent les clients (chalands) ou la plupart d’entre eux.

    « Chambre de Commerce et d’Industrie » : Etablissement public chargé d’un service public mais constitué par élection parmi les membres des professions industrielles, commerciales et de service. Il y a au moins une CCI par département. Elle donne avis aux Pouvoirs Publics sur les questions commerciales, elle crée et gère des établissements à l’usage du commerce, elle dirige des travaux ou services publics.

    « Charte » :
    - « Charte de communication » : document formel énonçant certains principes et certaines règles qui devront être respectées dans toutes les actions de communication de l’entreprise ou de la marque.
    - « Charte graphique » : ensemble des règles imposées à l’expression graphique d’une marque ou d’une entreprise pour assurer la cohérence de toutes leurs formes de communication.

    « Chef de produit » : personne responsable de la gestion d’un produit (modalités de lancement et d’évolution, fixation du prix, type(s) de distribution, actions de communication…) ou d’un ensemble de produits.

    « Chef de publicité » : commercial en agence chargé de la coordination d’un ou plusieurs budgets d’annonceurs et des relations entre l’agence et ces annonceurs (assez rares) et dans les supports et les régies où ils sont chargés de la promotion et de la vente d’espace publicitaire.

    « Chiffre d’affaire (CA) » : montant des ventes réalisées pendant une période.
    - CA TTC : toutes taxes comprises
    - CA HT : hors taxes, c’est-à-dire déduction faite des impôts perçus par l’entreprise au moment de la vente pour le compte du fisc.

    « Ciblage » : technique consistant, par utilisation d’analyse de variables et de données internes ou externes, à concentrer un effort de promotion sur une population supposée intéressée par une offre donnée.

    « Cible » : fraction de la population répondant à certains critères et visée par une action de communication (publicité, relations publiques, promotion des ventes, marketing direct…)

    « Circuit court, circuit long » : la longueur d’un circuit de distribution est mesurée par le nombre d’intermédiaires par lesquels passe le produit avant d’arriver au client final.

    « Circulation » : autre terme pour désigner l’ensemble de la diffusion d’un journal ou d’un magazine, c’est-à-dire la somme de la vente en kiosque et de la vente par abonnement. On parle quelquefois de la circulation payée, seule référence au contrôle OJD.

    « Claim » ou « copy claim » : promesse. Elément de la copy stratégie précisant le bénéfice ou l’avantage promis au consommateur par la communication.

    « Client » : se dit de toute personne du fichier ayant déjà eu un rapport commercial avec l’entreprise quel que soit le produit ou le service acheté, son montant et la date de l’achat. Se dit aussi acheteur.

    « Client actif » : se dit de toute personne ayant commandé un produit ou un service depuis un laps de temps prédéterminé qui peut varier selon le type de société. En règle générale, du fait du rythme de vie « semestriel » ou « annuel » des prospections, est considéré comme client actif un client ayant commandé depuis moins de 6 mois, 12 mois ou 24 mois selon les sociétés.

    « Clientèle (politique de) » : politique commerciale consistant tout d’abord à rechercher s’il existe un groupe homogène de demandeurs éventuels dont un besoin n’est pas satisfait. Ensuite à étudier les caractéristiques de ce groupe et enfin à lui présenter les biens et services correspondant à son besoin, à son pouvoir d’achat, à son mode de vie, etc.

    « C. N. C. » : Conseil National de la Consommation.

    « C. N. I. L. » : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Autorité de tutelle créée par la loi du 10/01/78 pour veiller au respect de la vie privée face au développement de l’informatique.

    « Code à barres » : système visuel d’identification d’un produit. Il se compose d’un groupe de barres et d’espaces juxtaposés dont la couleur et la taille sont variables. La combinaison obtenue renseigne notamment sur l’origine, le type, le producteur du produit. Il permet une lecture optique par faisceau laser pour rendre l’identification automatique autorisant, par exemple, le prise en compte automatique du prix de l’article. Reconnu à l’échelle internationale, son utilisation est coordonnée par l’E. A. N.

    « Coefficient multiplicateur » : méthode de fixation du prix de vente utilisée par les distributeurs et consistant à multiplier le prix d’achat par un coefficient déterminé.

    « Collectif d’indépendants » : local unique et structure administrative commune réunissant des commerçants au détail qui conservent leur indépendance. Chaque indépendant tient un rayon du magasin collectif. Formule tombée en désuétude.

    « Collection » : ensemble des types de biens qu’un commerçant choisit d’offrir à la vente pour une période donnée (saison). Le Plan de collection fixe les familles de biens et les fourchettes de prix.

    « Commerçant » : selon l’article 1 du Code du Commerce : « Sont commerçants ceux qui exercent des actes de commerce et en font leur profession habituelle ». Les commerçants peuvent être des personnes physiques ou morales. La qualité de commerçant confère un statut juridique particulier. Les relations entre commerçants sont donc régies par des règles juridiques particulières.