Lexique commercial > Lettre F

  1. « Facing » : surface verticale occupée par un produit vu de face lors de sa présentation sur le lieu de vente.

    « Faillite » : quand une entreprise a fait de mauvaises affaires, les Pouvoirs Publics interviennent pour limiter les pertes de ses créanciers et pour assurer l’égalité entre eux. L’ancienne faillite a été remplacée par plusieurs procédures distinctes :
    - La liquidation des biens : vente de l’actif pour rembourser les créanciers. C’est la fin de l’entreprise.
    - Le règlement judiciaire : si l’entreprise a des chances de redressement, on lui accorde un concordat (pourcentage d’abandon des créances, échéancier des paiements, plan de redressement). Un syndic, contrôlé par un juge-commissaire, représente la masse des créanciers et surveille la gestion de l’entreprise jusqu’au paiement de ses dettes.
    - Suspension provisoire des poursuites : si on peut espérer raisonnablement que cela permettra à l’entreprise de rétablir ses affaires.
    - Faillite désigne maintenant une des sanctions personnelles pouvant frapper les dirigeants ayant commis certaines fautes voire imprudences graves.

    « Faisabilité (étude de) » : étude de la possibilité technique, des conditions et de la rentabilité d’un projet.

    « Fidélisation » : ensemble des techniques de marketing direct visant à établir un dialogue continu avec ses clients pour les fidéliser au produit, au service, à la marque.


    « Fidélité à une marque » : fait, pour un consommateur, de continuer à demander les biens d’une certaine parque au cours du temps voire de les rechercher ou de les exiger.

    « Follow-up » - Relance : méthode qui consiste à faire, après un laps de temps défini, la même offre au même segment de clientèle. Cette offre peut être faite avec le même matériel de promotion ou non.

    « Force de vente » : ensemble de personnes dont la fonction concerne la vente. On distingue la force de vente interne, parfois nommée équipe de vente et caractérisée par l’ensemble du personnel sédentaire, de la force de vente externe composée de l’ensemble du personnel mobile.

    « Format (à la française) » : également appelé « format portrait » et caractérisé par une hauteur du support plus longue que sa largeur.

    « Formule du produit » : les diverses qualités que peut avoir un produit étant exclusives, établir la formule d’un produit consiste à choisir les proportions données aux différentes propriétés dans le mélange qui en est fait. Le choix d’une formule conditionne le positionnement du produit, c’est-à-dire la place où il est situé par rapport aux autres produits.

    « Franchise » : formule de collaboration entre un franchiseur et des franchisés. Le 1er est fabricant ou un distributeur important, les 2nd sont des détaillants. Le franchiseur accorde aux franchisés le droit d’utiliser son enseigne et ses marques, une assistance technique et commerciale. En contrepartie, les franchisés s’approvisionnent chez le franchiseur et lui versent éventuellement une redevance et un droit d’entrée.

    « Franco (prix) » : caractéristique d’un prix forfaitaire à régler par l’acheteur quelles que soient les modalités (groupage, emballage, expédition et livraison) de la vente.

    « Frein » : motivation négative qui empêche le consommateur d’acheter un bien.