Lexique commercial > Lettre G

  1. « Galeries marchandes » : dans un centre commercial ou un hypermarché, ensemble de petits magasins indépendants spécialisés dans la vente d’un bien ou d’un service particulier.

    « Gamme » : ensemble des modèles différents d’un même bien que présente un producteur.

    « Garantie » : engagement pris par un ou par un distributeur de reprendre un bien préalablement vendu s’il ne donne pas satisfaction ou de l’échanger ou de la réparer. La garantie s’analyse comme un service vendu avec le bien.

    « Gérance » : le gérant libre prend en location le fonds de commerce, il l’exploite pour son compte, il a le statut de commerçant. Le gérant salarié est l’employé du propriétaire du fonds de commerce, il est rémunéré par un salaire, il exploite le fonds de commerce pour le compte de son propriétaire.

    « Gerbage » : action d’empiler et de répartir les charges.

    « Gondole » : ensemble d’étagères superposées destinées à la présentation des produits dans la vente en libre service. Les extrémités de la gondole ou « têtes de gondole », sont recherchées parce que particulièrement favorables à la vente.

    « Grand magasin » : magasin de vente au détail de grande dimension, d’assortiment très étendu (jusqu’à 250 000 articles) de biens groupés par catégories distinctes (rayons). Il ne vend qu’accessoirement des produits alimentaires. « Petit grand magasin » : multiplicité des rayons mais assortiment moindre (jusqu’à 80 000 articles).

    « Grande surface » : magasin de vente au détail sur un seul niveau pour réduire le coût de la construction. Assortiment large mais cependant limité à des produits à rotation rapide alimentaires et non alimentaires. Vente en libre service. Marge et prix en principe réduits. Habituellement parking. Entre 120 et 400 m² de surface de vente : supérette ; entre 400 et 2 500 m² : supermarché ; plus de 2 500 m² : hypermarché.

    « Griffe » : symbole, signe propre à une personne ou à une entreprise. Elle peut être composée d’une marque, d’une signature, d’un logo etc. de manière à rendre un produit encore plus distinct de ceux de la concurrence.

    « Grille publicitaire » : liste des emplacements publicitaires transmis aux agences de communication et / ou aux annonceurs pour savoir où et sur quelle durée ils peuvent y insérer leurs messages publicitaires.

    « Gross Rating Point » (GRP) : indice de pression d’une opération de communication. Il permet de connaître la puissance d’un plan média. D’origine américaine, cette unité de mesure peut être calculée de 2 manières :
    1) taux de couverture multiplié par la répétition moyenne du message ;
    2) nombre total de contacts par 100 divisés par la cible.

    « Grossiste » : intermédiaire de distribution qui achète aux fabricants, constitue un assortiment, finance son stock, revend en plus petites quantités aux détaillants. Le grossiste « enclavé » est situé entre 2 producteurs industriels et non pas entre producteur et détaillants. Le « cash and carry » est une technique de vente en gros en libre service destinée à réduire les frais généraux du grossiste. Le demi-grossiste achète à un grossiste et revend à de petits détaillants.

    « Groupage » : rassemblement de produits provenant de diverses origines en vue de leur transport en commun.

    « Groupement de détaillants » : voir Achat (groupement d’).