Lexique commercial > Lettre C

  1. « Commerce » :
    - « Commerce Associé » : association de petits commerçants demeurant indépendants pour bénéficier des avantages des entreprises de plus grande dimension : achat direct aux producteurs, achat en grandes quantités. Plusieurs variantes principales : la chaîne volontaire, le groupement de détaillants, la coopérative de détaillants, le franchisage.
    - « Commerce Enclavé » : commerce situé entre des entreprises de même rang dans la séquence productive.
    - « Grand commerce » : commerce intégré, plus grande surface du commerce indépendant.
    - « Commerce Intégré ou concentré » : réunion par une même entreprise de plusieurs fonctions de la séquence de distribution (fabrication, commerce de gros, commerce de détail, consommation) qui sont habituellement réparties entre plusieurs intermédiaires. Coopératives, entreprises de VPC, grandes surfaces, grands magasins, magasins populaires, succursales.
    - « Commerce Multiple » : point de vente offrant plusieurs catégories de biens de nature différente dont aucune n’est nettement prédominante. Petit multiple.

    « Commerciaux (comptes … de la Nation) » : la Commission des Comptes Commerciaux de la Nation est un organisme public rattaché au Ministère du Commerce qui élabore la CN dans les domaines du commerce, de la distribution, de la consommation.

    « Commission de la concurrence » : organisme officiel créé en 1977 en remplacement de la Commission technique des ententes. Elle donne au Gouvernement des avis sur les textes ou sur les pratiques touchant de la concurrence. Elle réprime les ententes illicites et les abus de position dominante.

    « Commissionnaire » : commerçant effectuent des achats, des ventes, etc. en son nom mais pour le compte d’un commettant dont l’identité peut demeurer inconnue.

    « Communication (politique de) » : désigne la publicité, la promotion des ventes, les relations publiques.

    « Comportement » : manière d’agir dans des conditions données. Peut être observé de l’extérieur et décrit objectivement (voir attitude, motivation).

    « Comportement d’achat (étude du) » : étude de la manière dont s’y prennent les consommateurs pour rechercher un bien ou un service, pour le choisir, l’acheter. Fonde la politique du vendeur et se partager le marché.

    « Comptes clé ou grands comptes » : clients ou prospects dont l’importance, en termes de commandes actuelles ou futures (potentielles), justifie qu’ils soient suivis par des responsables commerciaux d’un niveau élevé.

    « Comptoir de vente » : organisme commun créé par des entreprises d’une même branche pour limiter la concurrence et se partager le marché.

    « Concepteur rédacteur » : créatif en agence spécialiste des textes des annonces.

    « Concept marketing (d’un produit) » : description d’un produit en termes d’usages et d’utilité pour le consommateur ou l’utilisateur.

    « Concept publicitaire » : idée créative qui permettra d’exprimer d’une manière frappante, dans la publicité, la promesse (ou le bénéfice consommateur) retenue dans la copy-stratégie.

    « Concession, concessionnaire » : le propriétaire d’une marque autorise par contrat le concessionnaire à vendre les produits de sa marque. Le concessionnaire exclusif reçoit en plus le monopole de la vente sur un territoire donné. En échange, il ne présente, en général, à la vente que des biens de la marque dont il est le concessionnaire.

    « Concours » : sorte de jeu organisé entre les clients d’une marque ou entre les membres d’une même équipe de vente dans un but de promotion des ventes. Doit être distingué de la loterie, notamment du point de vue juridique.

    « Concurrence » :
    - « Concurrence déloyale » : elle utilise des procédés nuisibles à l’intérêt des consommateurs ou contraires à l’émulation souhaitable entre vendeurs ou contraire à l’intérêt général.
    - « Concurrence horizontale » ou classique entre agents économiques du même niveau, par exemple, entre détaillants qui vendent les mêmes biens.
    - « Concurrence verticale » ou nouvelle entre agents économiques de niveaux différents. Elle s’est fortement développée ces dernières années par le renversement du rapport des forces entre producteurs et distributeurs au profit de ces derniers.

    « Conditionnement » : à distinguer de l’emballage destiné à protéger le produit. C’est la toilette des produits pour leur vente au détail. Il définit l’unité de vente, il facilite la manipulation, le magasinage, l’emploi. Il doit être informatif et attrayant. Il a pris une grande importance avec le libre service, la vente visuelle et la publicité sur le lieu de vente.

    « Consommateur, consommation finale » : alors que la demande peut porter sur des matières premières, des produits en cours de fabrication, des biens d’investissement, la consommation est la demande et la destruction des biens de premier rang qui satisfont directement les besoins.

    « Consommation » : utilisation d’un bien ou d’un service pour la satisfaction d’un besoin de 1er rang. Elle entraîne la destruction immédiate ou progressive du bien. Elle doit être distinguée de l’utilisation d’un bien de capital pour produire un bien de 1er rang.

    « Consumérisme (consumerism) » : défense des consommateurs contre les fabricants et les distributeurs tendant à la véracité de la publicité, à la qualité et à l’innocuité des produits, à la clarté des étiquettes, à l’indication de la composition des produits, à l’étude comparée des performances des biens, à la modération des prix, etc.

    « Contact » : rencontre entre un consommateur et un support de communication ou encore rencontre entre un vendeur et un acheteur potentiel.

    « Contexte d’un bien » : circonstance et climat psychologique dans lesquels un bien est acheté ou consommé.

    « Contremarque » : marque de distributeur. Actuellement ce terme est plutôt réservé aux marques de distributeurs qui copient les grandes marques des producteurs.

    « Contrôle de gestion en matière commerciale » : application des techniques du contrôle de gestion au domaine particulier de l’activité commerciale : prévision, mesure et analyse des écarts, correction des coûts et des rendements, surveillance des circuits d’information et des modalités de la distribution physique. S’appuie sur un « tableau de bord » qui, une fois informatisé, devient un « système d’information marketing ».

    « Coopération commerciale » : action commune et durable d’un producteur et d’un distributeur ou de 2 distributeurs situés à des niveaux différents. Son développement résulte des changements intervenus dans la ddt entre producteurs et distributeurs. Désormais, la frontière entre la fonction industrielle et la fonction commerciale ne coïncide plus avec la frontière entre entreprises commerciales et entreprises industrielles. La coopération est bienfaisante et licite quand elle augmente l’efficacité et diminue le coût du système. Elle peut être nuisible et interdite par la loi quand elle aboutit à une entente qui supprime la concurrence au détriment des consommateurs ou à l’exploitation d’une des 2 parties par l’autre.

    « Coopérative » : groupement pour faire une action en commun sans but lucratif. La coopérative de producteurs réunit des producteurs qui demeurent indépendants mais partagent l’utilisation de matériels coûteux. La coopérative de consommateurs réunit des consommateurs qui font en commun leurs achats aux producteurs donc, dans des conditions et à des prix avantageux (voir Paracommercialisme). La coopérative de commerçants réunit des détaillants, généralement de petite taille, pour faire leurs achats en commun et pour faire en commun études de marché, publicité, etc. Appartiennent au « commerce associé ».

    « Copie » : ensemble des textes, titres, accroches, …, contenus dans un message de marketing direct.

    « Copy strategy » : s’écrit souvent « copy stratégie » et se dit « copy strat ». C’est le cahier des charges établi à l’intention des créatifs d’une agence dont les rubriques principales sont : la promesse (ou bénéfice consommateur), les supports de la promesse (appelés également preuves, justifications ou reason-why) et le ton.

    « Copy test » : test visant à améliorer la performance de la copie et plus généralement de l’offre. On peut ainsi, par exemple, tester l’opportunité et la place de certains arguments, différentes primes, différents matériels…

    « Correspondance (vente par), VPC » : après avoir choisi les biens dans un catalogue ou dans un magasin d’exposition, les clients passent commande par lettre, téléphone ou minitel. Ils payent par chèque ou CB. Le bien leur est livré à domicile.

    « Cost plus » : c’est une méthode de fixation du prix de vente consistant à ajouter une marge déterminée (en %) au prix de revient ou au prix d’achat.

    « Couponnage » : technique de promotion des ventes caractérisée par la distribution de coupons (sur le lieu de vente, par apposition sur le produit…). Collecté par le consommateur, le coupon permet d’obtenir une information (documentation, liste des points de vente…) et / ou un avantage (participation à un concours, réduction de prix, produit gratuit…) en le retournant au producteur ou au distributeur. On parlera de couponnage croisé lorsqu’un coupon, permettant l’obtention gratuite d’un produit A ou la réduction de son prix, sera obtenu lors de l’achat d’un produit B.

    « Courtier » : intermédiaire indépendant qui met en relation un acheteur et un vendeur éventuel.

    « Coût au mille (ou prix au mille) » : calcul utilisé pour mesurer l’efficacité d’un support de publicité par rapport à ses concurrents. Il s’obtient par la formule : (coût de l’insertion / 1000) / audience totale. On parlera de coût au mille utile lorsque l’audience considérée est réduite au nombre d’éléments appartenant à la cible de la campagne.

    « Coûts directs, indirects » : on appelle coûts directs d’un produit ceux qui sont imputables, d’une manière claire et exclusive, à la production, à la commercialisation ou à la communication du produit considéré ; on appelle coûts indirects ceux qui concernent plusieurs produits de l’entreprise et qui sont répartis (ou imputés) entre eux à l’aide de « clés de répartition » plus ou moins arbitraires.

    « Coûts fixes » : les coûts fixes d’un produit sont ceux qui sont indépendants, tout au moins à court terme, du volume de vente du produit considéré, c’est à dire qui restent constants quel que soit le volume des ventes.

    « Coût marginal » : le coût marginal d’un produit, pour un volume de vente déterminé, est égal au supplément des coûts qu’entrainerait, pour l’entreprise, la production et/ou la vente d’une unité supplémentaire du produit.

    « Coût moyen » : le coût moyen unitaire d’un produit est égal à la somme de tous les coûts qui lui sont imputés divisée par le nombre d’unités vendues.

    « Coûts variables » : les coûts variables d’un produit sont ceux qui varient en fonction de la production et/ou les ventes de ce produit.

    « Couverture » : voir audience.

    « Crawl » : message ou générique défilant verticalement ou horizontalement sur le fond neutre ou en superposition d’images statiques ou animées. Parfois nommé creeper ou title roll.

    « Créneau » : lacune dans la variété des produits ou des services qui sont offerts sur un marché ou dans les procédés de distribution utilisés. A distinguer de la cible ou du segment.

    « C. S. P. » : Catégories SocioProfessionnelles. Conçues par l’INSEE en 1955 – 57 pour les besoins de la CN. Elles permettent l’analyse de la structure du marché en regroupant les ménages selon des caractéristiques socioprofessionnelles communes.

    « Cycle de vie » : théorie selon laquelle les produits et les marchés passent, au cours de leur existence, par quatre phases successives : le lancement, la croissance, la maturité et le déclin.

Lexique commercial:

Voici un lexique commercial... Vous y trouverez les définitions et des liens sur plusieurs centaines de termes commerciaux classés par ordre alphabétique...

Lexique commercial - Lettre A
Lexique commercial - Lettre B
Lexique commercial - Lettre C
Lexique commercial - Lettre D
Lexique commercial - Lettre E
Lexique commercial - Lettre F
Lexique commercial - Lettre G
Lexique commercial - Lettre H
Lexique commercial - Lettre I
Lexique commercial - Lettre J
Lexique commercial - Lettre L
 
 
 
 
 
 
 

-T Othman, webdesigner