Lexique commercial > Lettre B

  1. « Bingo card » : outil du couponnage. Carte (ou T) insérée dans un support de presse et permettant au consommateur de recevoir des informations de différents annonceurs présents dans le support en notant, cochant ou cerclant leur numéro. Elle permet ainsi de faciliter et donc de stimuler le retour du coupon.

    « blind tests » : voir « Branded test »

    « Blister » (emballage bulle) : packaging plastique transparent épousant les formes du produit.

    « Body copy », body text ou simplement copy : c’est le texte de l’annonce présentant le produit et argumentant la promesse.

    « Bon lettre » : élément du message de marketing direct combinant à la fois le bon de commande et la lettre de vente. Permet une bonne efficacité à un coût relativement moins élevé que dans le message complet. Est souvent utilisé dans les ventes dites « one shot » (cf. ce mot).

    « Bon prime » : élément des techniques de fidélisation de la clientèle. Un bon est remis gratuitement au client lors de l’achat d’un produit. Lorsqu’il dispose d’un nombre de bons déterminés, le client peut alors obtenir un cadeau ou bénéficier d’un service dans des conditions avantageuses.

    « Brainstorming » : méthode de recherche collective d’idées neuves. Elle sépare nettement la phase d’imagination, au cours de laquelle toute idée qui vient à l’esprit d’un membre du groupe est formulée, de la phase de sélection au cours de laquelle les idées précédentes sont critiquées et triées.

    « Branche » : ensemble de parties d’entreprises ou d’établissement qui produisent ou vendent le même bien (cf. « Secteur »).

    « Brand manager » : se traduit littéralement par « chef de marque ». Cela correspond à un chef de produit.
  2. « Branded test » : test de produit dans lequel le ou les produits testés sont présentés avec l’indication de leur marque (par opposition aux « blind tests »)

    « Briefing » : exposé précis, écrit ou oral, jetant les bases d’un problème ainsi que les objectifs à atteindre. Il peut éventuellement prendre la forme d’une réunion d’information en vue d’échanger des idées (cf. Brainstorming) mais aussi celle d’une réunion compte-rendu. « Briefer » signifie « mettre au courant », informer en réunion, renseigner par exposé. En marketing, un « Brief » est une réunion d’information soit préparatoire, soit de travail ou de négociation.

    « Bridge » : courte partition musicale ou effet sonore inséré entre 2 parties d’un programme de télévision ou de radio.

    « Brokers » : autre nom (anglo-saxon) pour désigner les courtiers en adresses. Les courtiers en fichiers peuvent être comparés aux agents immobiliers. Quand vous louez un appartement, vous n’allez pas directement chez le propriétaire. Vous vous adressez à un courtier et faites votre choix parmi les adresses qu’il a dans son portefeuille. Les entreprises qui veulent envoyer un message commercial procèdent de la même façon. Elles contactent un courtier en fichiers qui recherche les adresses dont elles ont besoin en faisant appel à des fichiers clients d’autres entreprises. Ou alors, elles prennent contact avec un producteur d’adresses.
    Le producteur d’adresses crée des fichiers sur base de listes accessibles à tout un chacun. Songez par exemple aux listes de membres d’associations professionnelles, aux listes de noms d’écoles supérieures, universités et autres associations de tout genre. Les producteurs de listes tiennent eux-mêmes leurs fichier à jour et organisent régulièrement des études de marché. Sur base de questionnaires souvent longs, ils complètent leurs bases de données.

    « Bus mailing » ou cooperative mailing : regroupement (bus) d’offres de différents annonceurs ou produits le plus souvent sous forme de cartes que le prospect retourne soit à l’annonceur, soit à l’émetteur. Les bus mailing sont majoritairement utilisés dans le secteur de la vente aux entreprises. Ils sont souvent édités par des supports de presse professionnelle, sur leur fichier actif, et offrent ainsi d’intéressants débouchés à des annonceurs à petits budgets.

    « Business to business » , B to B, B2B, ... correspond à des ventes entre professionnels. Le "B to C" (Business to Consumer) désigne la vente aux particuliers

    « B. V. P. » : Bureau de Vérification de la Publicité. Association à but non lucratif créée en 1935 et qui veille au respect de la réglementation et des règles professionnelles en matière de publicité.