Lexique commercial > Lettre R

  1. « Refus de vente » : délit consistant, pour un producteur ou un distributeur, à refuser de vendre un produit à un client situé en aval bien qu’il offre de payer le prix et qu’il présente les garanties voulues de solvabilité. Le refus de vente était employé comme moyen de pression contre certaines formes de commerce rompant avec les habitudes et, notamment, pratiquant des marges et des prix inférieurs à ceux des concurrents.

    « Régie de la publicité » : vente pour le compte d’un support de l’espace (du temps dont il dispose pour publier des annonces publicitaires.

    « Registre du Commerce (RC) » : registre tenu par le greffier du Tribunal du Commerce (TC). et sur lequel sont inscrits les commerçants personnes physiques, les sociétés et les GIE. Il donne sur eux un certain nombre d’information et est accessible au public. L’inscription se fait par l’intermédiaire d’un « Centre de Formalités des Entreprises » (CFE).

    « Relations Publiques (RP) » : ensemble de pratiques cherchant à créer une image favorable de la firme chez son personnel et dans son environnement.

    « Remise » : réduction de prix accordée habituellement. Les intermédiaires commerciaux sont rémunérés par des remises que leur accorde l’intermédiaire situé en amont sur les prix exigés du consommateur final. Voir Rabais et Ristourne.

    « Rendement / Pull » : exprime, en %, le rapport entre le nombre de prospections envoyées et le nombre de réponses ou de commandes reçues. La significativité du résultat obtenu dépend de la taille de l’échantillon et du niveau de rendement.

    « Réponse vocale » : se dit des nouvelles techniques faisant « répondre l’ordinateur au téléphone » suite à une commande ou à une demande d’information. Dans la plupart des applications actuelles, la voix n’est pas synthétique ou digitale mais résulte d’une programmation sophistiquée d’éléments de réponse juxtaposés.

    « Représentant » : personne mandatée par un fabricant ou un grossiste pour visiter les clients éventuels, leur faire connaître les produits, les persuader de les acheter, régler avec eux les difficultés qui ont pu s’élever à l’occasion d’affaires antérieures. Peuvent être des représentants exclusifs salariés d’une entreprise ou des représentants « à cartes multiples » indépendants. VRP signifie voyageur, représentants, placier (i. e. sédentaire qui limite son activité à une « place de commerce », c’est-à-dire à une ville).


    « Réseau de vente » : ensemble des vendeurs, représentants, inspecteurs des ventes, directeurs régionaux et chef des ventes d’une entreprise. Un tel réseau est lent à constituer et il arrive qu’on achète une entreprise pour avoir son réseau de vente.

    « Reverse test » : consiste, pour des raisons de vérification ou lorsqu’on peut penser que les conditions extérieures ont changées, à refaire un test dont on a déjà le résultat.

    « Ristourne » : réduction de prix accordée en fin d’année par le vendeur à l’acheteur et proportionnelle, ou plus que proportionnelle, au chiffre des ventes pendant l’année. La contrepartie de la ristourne peut aussi être un service rendu par l’acheteur au vendeur : participation du détaillant à une action de promotion des ventes, emplacement favorable dans le magasin accordé aux produits du vendeur. Habituellement monétaire, la ristourne est parfois dissimulée derrière un avantage en nature, par exemple la livraison d’une quantité supérieure à la quantité facturée. Voir Rabais et Remise.

    « Road Show » : conférence itinérante organisée par une entreprise pour communiquer ses résultats et / ou ses ambitions stratégiques.

    « R. O. S. spot » : espace publicitaire à la radio ou à la TV acquis par un annonceur ou une agence de communication et dont la localisation dans la journée, la semaine ou le mois reste à la discrétion du support. En contrepartie de cette absence de réservation, l’acheteur bénéficie d’un prix préférentiel. On parle également de floating time ou de run of station.

    « Rough » (maquette) : crayonné, maquette grossière du futur message de marketing direct réalisée conjointement par le concepteur-rédacteur et le concepteur-graphique et qui contient déjà le positionnement des accroches principales et les principes graphiques, les caractéristiques des illustrations. Voir aussi layout.

    « Rotation des stocks » : nombre de fois qu’un article donné est vendu pendant une année. Pour une marge donnée, le bénéfice du vendeur est d’autant plus grand que la rotation du stock est plus rapide.

    « Routage » : regroupement puis expédition de colis, d’imprimés ou de supports de presse.

    « Rupture de stock » : à la suite d’un retard d’un fournisseur ou d’une augmentation brusque de la demande, l’épuisement d’un stock interrompt la production ou la vente