Lexique commercial > Lettre M


  1. « Mailing » : nom générique donné à tout message de prospection adressé ainsi qu’à l’opération de prospection elle-même. Le nom français académique correspondant est le Publipostage. Les catalogueurs utilisent plus couramment le terme relance pour les mailings ayant cette fonction après le lancement du catalogue.

    « Mailing en syndication ou « Coop mailing  » : le plus souvent employé dans les pays anglo-saxons, le mailing en syndication, ou mailing groupé (à frais partagés), permet à plusieurs annonceurs non concurrents de se grouper pour une prospection de la même cible de clientèle. Outre le coût du mailing qui peut ainsi chuter de 3 à 1, certaines synergies peuvent se produire. Le bus mailing (voir ce mot) est une forme de mailing en syndication.

    « Mapping » ou « map » : carte (plan carte). Représentation graphique sur un système d’axes à plusieurs dimensions utilisée pour positionner des éléments par rapport aux axes et les une par rapport aux autres.

    « Marchandise » : objet matériel acheté pour être revendu « en l’état », c’est-à-dire sans transformation matérielle ou après une transformation mineure.

    « Marché » :
    - « étude de marché » : voir ce mot ;
    - « marché d’une entreprise » : expression amphibologique qui désigne tantôt le CA habituellement réalisé par cette entreprise, tantôt la zone géographique dans laquelle réside sa clientèle habituelle ;
    - « marché de 1er équipement, de renouvellement » : le 2nd apparaît quand le 1er est saturé
    - « part du marché » : fraction du total des ventes d’une profession qui est réalisée par une entreprise particulière.

    « Marge » :
    - en valeur absolue : différence entre le prix de vente et un coût par opposition au bénéfice qui est la différence entre le prix de vente et le prix de revient complet. Il n’y a donc qu’un seul bénéfice et autant de marges qu’on le souhaite. On peut présenter les marges soit en termes utilitaires, soit en termes globaux ;
    - « marge brute ou commerciale en valeur absolue » : différence entre le prix de vente et le coût d’achat unitaire moyen (somme du prix d’achat et des frais accessoires). On la calcule tantôt HT, tantôt TTC. Comme, dans le commerce, le prix d’achat constitue l’essentiel des charges variables, la marge brute peut être assimilée à la marge sur coût variable, de portée plus générale ;
    - « marge brute ou commerciale en valeur relative » : en termes unitaires, rapport entre la différence (le prix de vente HT - le prix d’achat HT) sur le prix de vente HT. En termes globaux, rapport de la différence (CAHT - achats HT) sur le CAHT ;
    - « taux de marge » : la marge relative exprimée en % ;
    - « multiplicateur » : le rapport de la différence (prix de vente - prix d’achat) sur prix d’achat.
    - « Coefficient multiplicateur » : le multiplicateur + 1. Nombre par lequel il faut multiplier le prix d’achat pour obtenir le prix de vente maximum autorisé. Le plus souvent, la réglementation des prix le fixait de telle manière qu’on obtienne le prix de vente maximum autorisé TTC à partir du prix d’achat HT.

    « Marketing » : terme anglais traduit par marchéage ou mercatique. Désigne la partie de la gestion commerciale qui consiste dans les études scientifiques et les actions rationnelles de gestion basées sur ces études.

    « Marketing-mix » : ensemble cohérent de décisions relatives aux politiques de produits, de prix, de distribution et de communication d’un produit ou d’une marque.

    « Marque » : nom patronymique ou de fantaisie sous lequel un producteur (marque de fabrique) ou un distributeur (marque de distribution) fait connaître et vend ses produits. Rompant l’anonymat des biens offerts, la marque facilite le choix de l’acheteur et peut être assimilé à un service joint au bien.
    - « marque de parrainage » : un personnage qui n’est ni le fabricant ni le distributeur du bien mais une personne célèbre ou un expert en la matière pour une raison quelconque accepte qu’on vende les produits sous son nom en échange d’une redevance. Les produits bénéficient de son image ou d’une garantie de compétence dans leur conception ou leur fabrication (voir sponsoring) ;
    - « sous-marque » : pour ne pas altérer l’image d’une marque connue, son titulaire vend sous une autre marque à prix plus faible ou des produits bas de gamme ;
    - « notoire » : marque dont la notoriété est telle qu’on admet de droit sa protection pour toutes les classes de produits même si elle n’y a pas systématiquement été déposée ;
    - « palindrome » : marque qui peut être lu aussi bien de droit à gauche que de gauche à droite.

    « Massif » : groupe homogène de panneaux d’affichage publicitaire utilisé par un même annonceur.

    « Matchcode (code d’identification ) » : code alphanumérique à partir d’un nom adresse complet. Ce code, d’une trentaine de caractères, reprend des éléments du nom : cinq premières lettres par exemple, du titre, de la voie, de la ville… Il permet, entre autres, d’affecter des transactions ne comportant pas d’identification, de comparer des fichiers, de trier, de regrouper des « familles »…

    « Mécénat » : contribution financière (et/ou technique) discrète à une action culturelle ou d’intérêt général, qui permet souvent d’entretenir ou d’améliorer l’image de l’entreprise. Il doit être distingué du sponsoring, en raison de ses connotations largement philanthropiques.

    « Média » : mot latin (pluriel de medium, ou intermédiaire) désignant un ensemble de supports de même nature. Exemples : la presse, la radio, la télévision, l’affiche, le cinéma.

    « Média planning » : ensemble des opérations qui visent à étudier puis à sélectionner les différents supports, pour y réserver l’espace nécessaire à la diffusion la plus efficace possible du message publicitaire, et au meilleur coût.

    « Merchandising » : terme anglais traduit par Marchandisage, désigne l’ensemble des techniques d’aménagement du point de vente, de présentation et de mise en valeur des marchandises, en vue de leur vente.

    « Message publicitaire » : ensemble des informations véhiculées par l’annonce.

    « Mix » :
    - « Marketing mix » : désigne à la fois la liste des armes dont dispose le marketing et le dosage que l’on fait entre elles : produits, services, marque, prix, conditionnement, circuits de distribution, points de vente, équipe de vente, communication (publicité, promotion, relations publiques). « Règle des 4 P » : produit, prix, promotion, place (distribution) ;
    - « Retailing mix » : analogue pour la revente au détail : marque, enseigne, label.

    « Mock-up » (réplique-produit) : réplique fidèle d’un produit ou d’un emballage souvent utilisée pour de la publicité sur le lieu de vente (PLV) ou toute autre présentation visuelle.

    « Marketing Relationnel Ciblé (MRC) » : terme récent employé pour désigner le marketing direct orienté par l’utilisation des bases de données, dans l’optique d’envoyer le message pertinent à la bonne personne.

    « Motivation » : raison véritable, le plus souvent inconsciente et cachée par des « rationalisations » illusoires, qui conduit une personne, ou un groupe, à une certaine action (par exemple un achat), ou qui l’interdit (frein) ; sa découverte exige une étude en profondeur, Voir : attitude, comportement.

    « Multiple (commerce) » : magasin proposant au moins trois groupes de spécialités distincts, le chiffre d’affaires d’aucun d’entre eux n’étant dominant ;
    - petit multiple,
    - rayons multiples (magasin à) : hypermarchés, supermarchés, magasins populaires, grands magasins.

    « M. U. P. I. (sucette) » : Mobiliers Urbain Plans-Information. Support de l’affichage